Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
21 mars 2006

Ballade canadienne

vigneaultguillaumeCe roman de Guillaume Vigneault, "Chercher le Vent" a déjà été publié chez Balland en 2002. Il nous revient aux Editions Seuil en 2006.

(Dédicace à l'époque à la Librairie Gaïa)

J'ai beaucoup aimé son écriture, libre, rythmée, musicale, profonde sans en avoir l'air.Cette bal(l)ade canadienne est une belle réflexion sur l'engagement, la culpabilité, la création aussi et les rencontres qui émaillent l'histoire sont des bulles lumineuses.

Un petit extrait :

" J'ai feuilleté les magazines un moment, incapable de me concentrer. Le vacarme de l'orage était rempli de sons insolites, de plaintes rageuses; la maison craquait, claquait, les poutres maîtresses geignaient sous la pression. Ce concert avait quelque chose de terrifiant, et des peurs d'enfance me remontaient dans les tripes à chaque nouveau bruit. J'ai éteint la lampe de chevet, saisi d'un malaise aussi soudain qu'irrationnel : l'impression farfelue que mon îlot lumineux dans la nuit hurlante avait quelque chose de criard, de désobligeant. Envers qui ou quoi, ce n'était pas clair. Une peur de gamin qui voit en l'obscurité un refuge, et qui sait, comme tout cow-boy qui se respecte, qu'on ne dort pas à côté d'un feu de camp en territoire apache. Je tenais à mon scalp. J'ai tiré les draps par-dessus ma tête, songeant que la chambre de mes parents et leur grand lit invincible, seul véritable sanctuaire, se trouvait à huit mille kilomètres de ma cabane. Dire que le corridor me paraissait si long à l'époque. On grandit. Mais on ne grandit pas assez."

Publicité
Commentaires
L
Non non ! Jipé l'a acheté ! Le coquin na fait ça en douce ;o)
L
Le petit extrait m'a convaincue. Magnifique, vrai, tellement vrai (aurait dit Duras ?) que je VEUX le lire ce livre. Merci Hélène de me le commander avec diligence !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité