Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
19 mai 2006

EVENEMENT

Très bonne nouvelle

charles_juliet

Mon ami Didier qui organise avec le Centre Culturel de Combourg, le festival Etonnants Romantiques qui se déroule depuis plusieurs années au mois de juillet (les 15 et 16 juillet 2006) vient de m'annoncer la venue de Charles Juliet pour une conférence et une rencontre avec le public le samedi 15.

"Ce long périple" qui conduit Charles Juliet à Combourg nous permettra de rencontrer un Grand Monsieur dont les écrits au fil du temps constituent une oeuvre majeure. Il nous parlera de son dernier texte paru chez Diabase, qui est un entretien avec Cypris Kophidès et s'intitule "D'une rive à l'autre", dans la collection liens et résonance. Je livre ci-dessous la quatrième de couverture qu'il a signée pour ce livre.

" Quand j'ai commencé à écrire, j'étais dans un profond mal-être. Un mal-être fait de confusion, d'angoisse, de haine de soi, et surtout, d'une immense ignorance. Toutefois, un besoin  était là qui m'imposait de travailler à me connaître, et aussi à tirer de mon sous-sol celui que j'étais mais qui m'était inconnu. Longtemps j'ai cheminé dans la nuit. Le découragement n'a pas cessé de m'accompagner, tant il semblait que cette aventure ne menait à rien, sinon à la mort. Pourtant, insensiblement, une clarté est apparue et la lumière a fini par chasser les ténèbres. Contre toute attente, une mutation s'est produite, a engendré un être nouveau qui adhérait pleinement à la vie. Je sais gré à Cypris Kophidès de m'avoir invité à parcourir à nouveau ce chemin. A mieux cerner en quoi il consiste. A montrer après bien d'autres que plus éprouvant est le temps du labour, et plus riche est la moisson."

Je suis très fière de participer modestement à cette rencontre en présentant, à l'invitation de Didier, un choix des livres publiés par Charles Juliet et très honorée de la possibilité qui m'est ainsi offerte de l'écouter et de le rencontrer.

Publicité
Commentaires
T
Heureux les fêlés... ilS laisseNT passer la lumière !"
T
Festival Étonnants Voyageurs - Saint Malo - Tour Bidouane<br /> Moment intime, mots magiques de Charles Juliet :<br /> "L'écriture vient d'une zone non verbale et très enfouie..."<br /> "Un écrivain ne choisit pas ce qu'il écrit, il écrit ce qu'il peut selon son histoire." "Pendant longtemps j'ai cru que je ne serais capable d'écrire que des fragments."<br /> "Il faut accepter ce que l'on est et faire ce que l'on a à faire."<br /> Et une phrase, devenue pour moi, une citation mythique :<br /> "Heureux les fêlés, il laisse passer la lumière !"<br /> Vive Combourg et son festival Étonnants Romantiques !
H
Oui Yann, j'ai vu le blog de Georges et j'ai même réussi à créer une catégorie de lien pour le mettre en évidence sur mon blog. Merci à toi.
Y
j'ai oublié un "t"
Y
autrement as tu vu que le "plaisseur" a un blog maintenant?<br /> http://lesplatis.over-blog.com/
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité