Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
14 juin 2006

Belle rencontre

rougerie_editeur_1

Olivier et René Rougerie, éditeurs, et "Gisèle" leur célèbre presse

Ce matin, c'est René Rougerie qui est venu à la librairie. Quel bonheur de rencontrer ce Monsieur qui parle avec coeur et chaleur de "ses poètes", de son travail, de son périple en Bretagne pour visiter "ses libraires" ; et grand honneur, j'en fais partie.

Il m'a présenté les nouveautés de cette dernière saison, avec pour chacun des auteurs un mot de présentation, l'impression de faire leur connaissance ou de les retrouver grâce aux anecdotes.

Voici les nouveaux titres disponibles :

-" Le corps étoilé" de Ingrid Auriol,

- "Versants du secret" et "Nulle autre lampe que la voix" de Gilles Baudry,

- "Forêt" de Janine Mitaud,

- "L'orée d'une parole" de Pierre Bacle,

- " A contre mort" de Marcel Hennart,

- "Propos notés en ramassant des aiguilles de pin" de Gaspard Hons,

- "Aux portes interdites" de Paul Pugnaud (post-face René Rougerie),

- "L'incisive" de Françoise Lison-Leroy.

Je vous propose de vous les faire découvrir peu à peu, au fil des jours, et je vais commencer par vous donner des "nouvelles du temps" (Camille Sansterre - prix Jean Follain - ville de Saint-Lô 2004) :

"Il m'arrive encore très souvent de prendre un livre pour lui dire bonsoir. On se connaît. Je sais son degré de fatigue et ce qu'il pense. Nous n'ouvrons pas le dialogue, c'est comme une accolade avec un clignement de paupières. Prière à bouche fermée. Nous éteignons la lumière et nous passons la nuit ensemble.

Les livres ne m'ont jamais déçue car ils savent se taire."

"Le corps est un chemin de fer hurlant d'étincelles. Le corps est plein de pleins, de déliés, d'échappées d'encre violette, de buvards roses où les secrets sont écrits à l'envers.

Le caractère du corps est pluriel et de plomb et s'approprie l'espace blanc d'un réseau arc-en-ciel.

Le corps est une punition à copier cent ans."

Publicité
Commentaires
L
Mais ils le font esspré ! Chaque fois que quelqu'un de super-chouette-célèbre vient à la librairie eh bien, non, je ne suis pas là ! Loupé encore une fois. Pffff !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité