Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
3 octobre 2007

ENVIRONNEMENT !

GILLES_CLEMENT

" Ce n'est pas en bricolant des réformes qu'on sauvera la planète."

"Nous sommes face à un projet ultralibéral qui favorise la santé des entreprises plutôt que la santé humaine, mené par un président ouvertement fasciné par le modèle américain. Le modèle même qui menace le plus la vie, la diversité, la société, la démocratie sur la planète.

Nous savons très bien où cela nous mène, ce serait de la mauvaise foi de prétendre le contraire : il suffit de voir comment les américains vivent, comment on les précarise tout en laissant entendre qu'il n'y a pas de chômage. Nicolas Sarkozy a clairement porté ce message devant les français, qui l'ont entendu et se sont prononcés en sa faveur. Ainsi va la démocratie. Mais, en ce qui me concerne, je ne veux plus cautionner ce système qui dévaste notre planète et détruit des populations entières. (...)

Je pense par exemple à cette invention monstrueuse qu'est la mise en bourse du droit à polluer. Et qui permet à une entreprise, quand elle a trop pollué, d'acheter à une autre entreprise, moins polluante, un droit à polluer. " - Télérama, interview de  Gilles Clément par Wéronika Zarachowicz ; numéro 3012, semaine du 6 au 12 octobre 2007.

La suite de cet article se trouve dans le Télérama de cette semaine donc. Il exprime bien mieux que je ne saurais le faire, ce que je ressens. Les positions de Gilles Clément sont claires et argumentées et surtout font vivement réfléchir. Oui l'environnement est tendance, de même que l'écologie, le réchauffement climatique, etc ... mais la prise de conscience, la volonté de s'impliquer de manière citoyenne pour damer le pion à cette politique ultra-libérale omniprésente demande courage, solidarité, rassemblement et ... il est si urgent d'agir.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Hélène, peut-être gardes-tu un vague souvenir de mes quelques passages à ta librairie jusqu'en 2003 ??? Je suis heureuse de constater que ta librairie tourne encore ses pages. Je te remercie des excellents conseils, encore et toujours, de lecture au rayon jeunesse sur ton site.<br /> J'apprécie que tu cites Gilles Clément. Sa simplicité est saine, plein de bon sens. Je l'ai entendu sur France Culture se désoler des espaces verts "Ikea" que tout à chacun confectionnait au nom du "rien qui dépasse" et "tout conforme aux prospectus de la grande distribution", au détriment de la beauté des espèces locales et de la diversité. Un beau témoignage aussi de sa part dans un court métrage de Jacqueline Sigaar (France 3 Limousin Poitou-Charentes, 1997) qui lui est consacré : le jardin est dans le jardinier. Un pur moment d'évasion.<br /> Aurais-tu STP une adresse mail à me transmettre, si tu le souhaites bien sûr. Je t'embrasse. Véronique
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité