Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
7 décembre 2007

Ah ! les cancres !

PENNAC

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Pennac. Et cette fois, après quelques moments d'écoute d'interviews sur les radios, j'ai eu de nouveau envie ... et je ne le regrette pas. C'est un bien bon livre, qui ne se hisse pas plus haut qu'il ne doit, qui raconte avec mult anecdotes savoureuses les affres de la cancrerie, la véritable souffrance qu'elle recèle, la reconversion de l'ancien élève en professeur de français pour élèves en difficulté, les trésors d'invention qu'il déploie pour les amener à savourer leur langue, à jouer avec la grammaire, l'humilité aussi devant les échecs de son enseignement, l'humour enfin devant les inquiétudes des mères, de la sienne encore et encore qui s'interroge après tant d'années : " tu crois qu'il s'en sortira ?".

"Vint une année où je fus particulièrement mécontent de moi. Tout à fait malheureux d'être ce que j'étais. Assez désireux de ne pas devenir. La fenêtre de ma chambre donnait sur les baous de la Gaude et de Saint-Jeannet, deux rochers abrupts de nos Alpes du sud, réputés abréger la souffrance des amoureux éconduits. Un matin que j'envisageais ces falaises avec un peu trop d'affection, on a frappé à la porte de ma chambre. C'était mon père. Il a juste passé sa tête par l'entrebâillement : - Ah ! Daniel, j'ai complètement oublié de te dire : le suicide est une imprudence."

Publicité
Commentaires
L
euh le lien de marche pas bien...tu ne vas pas rigoler ! je cherche mieux ! Essaye plutôt celui là :<br /> http://www.l-tz.com/blog/index.php?2007/12/03/625-j-adore-tout-simplement<br />
L
va vite cliquer là<br /> http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=22698442http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=22698442<br /> Tu vas rigoler. Enfin j'espère !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité