Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
13 février 2008

Bouleversant

kamchatka

Bouleversant. Hier au cinéma l'association "La Chateaubriand", le Lycée de Combourt et Travelling organisaient une séance tout public pour montrer ce film, qui nous fut présenté par le scénariste et auteur du livre Kamchatka. C'est la première fois que Travelling vient à Combourg, et c'est une réussite. Sollicitée par Monsieur Bourge, le coordinateur pour Combourg, j'y suis allée pour présenter quelques livres d'écrivains argentins, en complément pour le public et les scolaires. Celui de Marcello Figueras m'avait échappé. Quel regret ! Et quel bonheur d'avoir pu découvrir le film.

Je pense qu'il est disponible en DVD, en tous les cas je l'ai commandé. J'ai aussi commandé le livre. L'histoire est celle d'un gamin de 10 ans dont les parents vont "disparaître" victimes de la dictature en Argentine en 1976. Mais ce sont les mois qui précèdent qui nous sont racontés. La désorganisation qui touche cette famille de quatre personnes, le père avocat, la mère scientifique, deux fils, qui vont devoir quitter du jour au lendemain leur maison, leurs habitudes, leur école et leur travail. Ils se réfugient dans une maison isolée, prêtée par "un ami d'un ami" ; le gamin découvre qu'il doit changer de nom et son père lui propose celui de sa série culte : les envahisseurs. La nouvelle vie s'organise avec des consignes strictes, et la tension monte, monte ; on la suit dans le regard de l'enfant, ses incompréhensions, les bribes de conversations parentales qu'il surprend, sa concentration qui grandit sans pour autant que l'enfance disparaisse. Tout au long de ces images tellement belles et tendres, nous sommes imprégnés de l'amour immense qui unit cette famille et nous ressentons inexorablement la peur qui s'installe puisque nous savons que tout va s'arrêter !

Aucune violence n'est montrée, autre que celle insoutenable de l'attente dans ce pays où résister signe l'arrêt de mort. Les paysages de l'Argentine nous offrent par instant une respiration superbe et l'émotion nous étreint devant la justesse du jeu des comédiens, l'observation si fine des petits gestes familiaux quotidiens, un véritable oxymore en regard de la déréliction du pays.

J'ai bien hâte de découvrir le roman dont le titre est emprunté à un jeu de société auquel père et fils consacrent des soirées captivantes. Ce tout petit état, le Kamchatka, deviendra pour le gamin devenu homme le seul viatique laissé par son père.

Marcello_Figueras

Kamchatka (Marcello Figueras) Editions PANAMA

Publicité
Commentaires
G
ouh très tentant que tout cela !!
B
Je découvre votre blog. Il est très chouette. Je reviendrais bien sûr. Avez-vous lu le dernier Henry Bauchau ?<br /> http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2008/02/05/7829101.html#comments<br /> Il est magnifique !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité