Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
20 février 2008

La munificence de la culture arabe

tariq_ali

Un kurde à la conquête de Jérusalem. Quelle actualité ! Ce deuxième volume du Quintet de l'islam écrit par Tariq Ali  nous emporte dans tout le Moyen Orient, de Damas à Jérusalem, de Beyrouth à Bagdad, à la fin du XIIème siècle, véritable geste de la reconquête de cet immense empire arabe par le très valeureux et grand commandeur des intelligences, le sultan Saladin. Les francs ne sont pas à l'honneur dans cette histoire, loin de là. La réflexion, la stratégie, le raffinement, la culture de ces peuples arabes, nous renvoient une image assez fruste de ces croisés aux moeurs terribles et nous nous faisons au fil des chapitres les fervents soutiens de la reconquête de Saladin. Ibn Yakoub, le scribe juif attaché au sultan est le truchement de l'auteur dont la verve et le style sont éblouissants, magnifiquement servis par la superbe traduction de Diane Meur (autre auteur Sabine Wespieser).

Publicité
Commentaires
G
une fresque haute en couleur !!! c'est très tentent et on est rarement déçu avec Sabine (ça ne m'est encore jamais arrivé pour l'instant...
V
Alors là tu me tentes vraiment avec ce roman ! D'une part, il s'agit d'une pèriode que je trouve fascinante, dans une région qui ne l'est pas moins et que je connais peu. De plus, quand tu parles de verve de l'auteur ... il ne saurait y avoir meilleur argument pour me convaincre !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité