Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
12 août 2008

Suite des aventures de Stoney Calhoun

CASCO BAY de William G. TAPPLY, traduit par François Happe chez Gallmeister

CASCO_BAY

Stoney Calhoun apparaît dans Dérive Sanglante, chez le même éditeur. C'est un guide de pêche dans le Maine, à Dublin, qui a été foudroyé quelques sept ans auparavant ; miraculeusement sauvé, soigné dans un hôpital militaire, il se retrouve sans passé, ayant tout oublié de sa vie précédente et se réfugie à Casco Bay, où il construit une cabane dans les bois, tout près d'un ruisseau où il peut pêcher à la mouche et trouve un travail de guide de pêche et confectionne des mouches dans une petite boutique tenue par Kate dont il tombe amoureux. Relativement classique contexte me direz-vous, mais tout n'est pas si simple.

Il y a les visites de "l'homme au costume", surgi de son passé, qui vient semer le trouble dans la nouvelle vie de Calhoun ; il y a Kate dont la vie personnelle est perturbée et qui n'est pas aussi présente que Calhoun le souhaiterait ; il y a le shériff Dickerman, son nouvel et vrai ami, mais qui exige des services dont Calhoun voudrait bien se tenir éloigner. Et pour couronner le tout, dans ce nouvel épisode, une partie de pêche géniale se trouve gâchée par la découverte d'un cadavre !

Stoney Calhoun va devoir s'investir dans l'enquête, et cela ne va pas sans réminiscences fulgurantes de son passé oublié, sans cas de conscience non plus, et surtout le chien Ralph, son compagnon si précieux disparaît !

Il faut lire cette enquête qui vous entraîne de parties de pêche en fabrication de mouches, de rapports humains en moments solitaires choisis dans la nature superbe du Maine, à l'orée de l'automne ; la personnalité de Calhoun se révèle comme dans le premier roman tellement attachante et le rythme de l'histoire à la fois posé et assidu vous emporte sans coup férir jusqu'au dénouement.

Publicité
Commentaires
G
très tentante cette histoire! bon courage pour le festival de poche de ce week-end.Je rentre dimanche ou lundi de mon week-end, si c'est dimanche j'essayerai de passer!
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité