Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
20 novembre 2008

Terrible Goncourt

ATIQ_RAHIMI

Terrible Goncourt, oui, dérangeant, inquiétant, fascinant aussi. Atiq Rahimi écrit pour la première fois en français, directement, sans le filtre de sa langue maternelle et son écriture se révèle ensorcelante. Cette Syngue Sabour, cette pierre de patience humaine que "la femme" se trouve nous confronte à nos propres secrets, peurs, souffrances et espoirs aussi.

C'est une longue mélopée qui nous est donnée à lire, et s'égrènent comme les perles du chapelet que "la femme" pétrit tout au long de ses confidences, ces phrases tantôt simplissimes et récurrentes, tantôt ensorcelantes. Une longue confession dans un pays en guerre, dominé par la religion d'Allah, rythmé par les appels à la prière du mollah et les tirs qui éclatent chaque nuit, tels un piège qui se referme sur le lecteur fasciné de cette incursion au plus intime de la vie d'un couple.

La conte fabuleux que "la femme" rapporte dans son incoercible confession nous porte à réfléchir, à transposer dans notre propre société, à tenter de rechercher une sagesse profonde qui nous éclaire.

Publicité
Commentaires
A
j'ai aimé les mots que vous avez utilisé pour parle de cette "pierre de silence". <br /> Je viens de refermer le livre et je suis émue, touchée après cette lecture. <br /> Vous avez su dire tout ce que je voudrais dire à mes amies pour leur parler de celui-ci.<br /> merci à vous<br /> et continuez à nous parler de vos livres aimés<br /> Annie
T
de l'auteur du dernier Goncourt. Juste une petite réflexion à propos de ton propos : <br /> "Atiq Rahimi écrit pour la première fois en français, directement, sans le filtre de sa langue maternelle et son écriture..."<br /> Cela est pratiquement impossible! Comment gommer sa langue maternelle? Elle est toujours là à l'affut à l'arrière-plan! Elle constitue une part inaliénable de notre identité personnelle...<br /> Il est vrai que certaines personnes parfaitement bilingues réussissent relativement à donner le change...quoique...<br /> Cordialement!
R
Avant, tu m'as fait découvrir Andreï Makine. Merci Hélène de m'avoir incité à poursuivre au delà de la 20ème page: c'est une vraie gourmandise.<br /> A la prochaine.
Z
Moi je suis très contente qu'un auteur peu connu, sobre dans ses phrases, tellement dense dans l'émotion qu'il véhicule ,grâce au Goncourt sera lu, même si ce n'est pas le roman que je préfère, j'aime tout autant Terre et cendres et Les 1000 maisons du rêve et de la terreur.
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité