Pour Noël les livres sont des cadeaux choisis, une manière de répondre à ceux à qui on les offre en leur témoignant comment nous les ressentons. Aussi ai-je choisi quelques textes un peu différents, de ceux qui ne font pas la une des librairies, mais qui sont des morceaux choisis, des moments de lecture différents, des instants de méditation aussi, et à coup sûr des fragments de bonheur.

Voici donc un petit "catalogue" des "autres livres" pour Noël (et les autres jours ...)

ERLBRUCH   Voici un petit viatique, pour les petits bien sûr, mais pourquoi pas pour nous les grands.

  GRO_DAHLE     Gilbert est un être rare, extrêmement attentionné, tellement d'ailleurs que tous ceux dont ils s'occupent finissent par disparaître. Las, Gilbert a tout essayé, les fleurs, les animaux, même une épouse qui a d'ailleurs eu le temps de lui faire un enfant, mais ....

CHEVILLARDQuelques nouvelles, légèrement décalées, pour lire la vie quotidienne un peu autrement, et se défendre des stéréotypes, de la pensée unique, du politiquement correct.

FRANCOISE_MOREAUIl vous faut aussi découvrir le pays de Mansuétude, goûter le chococâlin, réapprendre l'enfance et les rêves qu'elle contient, et s'offrir ainsi le droit de la transposer dans la vie adulte, tellement privée de rêve, d'envol, de la musique de l'ailleurs.

LINE_ARESSYLà encore, des nouvelles, des moments privilégiés de poésie et de méditation, sur les souvenirs, le cours du temps, les rencontres, l'enfance, l'art aussi.

ZARIABLe Goncourt de cette année nous plonge dans l'Aghanistan en guerre, dans l'univers des femmes victimes des Tchadri, de la guerre, du mépris. Mais Zariâb elle aussi, dès 2000, nous invitait à découvrir par delà la désespérance, les chant poétiques, la farouche volonté des femmes pashtounes de s'opposer au pouvoir et à la guerre.

TIKKANENUn récit du grand froid, témoignage sur le Groenland, mais aussi chronique d'une femme qui tente de recouvrer sa liberté, de dépasser la douleur amoureuse, de vivre pleinement sa condition de femme et la matière du récit de voyage devient constitutive de sa renaissance.

JOLIVET_1JOLIVET_2Tout est dans tout, ou presque tout, les objets, les animaux et nous autres au coeur de tout celà. Le classement est logique, mais quelle logique ? A nous de la reconstruire !

,