Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
12 décembre 2008

DECOURAGEMENT

DECOURAGEMENT (litote)

Pas d'image aujourd'hui, elle serait trop sombre. Découragement, oui, plus encore. Je viens de recevoir une lettre laconique du Centre National du Livre, auprès duquel j'avais déposé un dossier (comme nombre de mes collègues) de demande de subvention pour la mise en valeur des fonds en librairie dans le cadre du nouveau plan du Ministère de la Culture. La commission "Librairie de référence" a rendu son avis : "le président du CNL, suite à cet avis, n'a pas donné une suite favorable à ma demande" ! Pas d'explication, pas d'appel possible semble-t'il, pas d'espoir donc. Cette subvention visait à aider les petites librairies indépendantes qui justifiait entre autres,  d'être un partenaire culturel local.

Voilà un peu plus de onze années que je fais ce travail en m'impliquant au mieux dans une zone rurale où nous ne sommes que deux libraires en dehors des grandes villes que sont Rennes et Saint-Malo ; je participe à nombre de salons, manifestations, animations ; je permets un service de proximité sur le plan des livres scolaires ; j'ai aidé à créer un prix littéraire, etc ...

Alors aujourd'hui je prends conscience que décidément je ne suis rien. Dura lex sed lex !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je tombe sur votre site complètement par hasard. Ne vous découragez pas...il y a encore beaucoup de personnes et aussi de jeunes gens qui préfèrent aller chez un libraire authentique que chez InterGalactic Livres... J'imagine que c'est une activité difficilement profitable que l'on exerce par plaisir avant tout. Maintenant, il faut bien en vivre aussi mais comment faire?<br /> <br /> En tout cas, pas la peine de compter sur le gouvernement, on le savait déjà.<br /> <br /> Je suis un passionné de bouquins et j'espère un jour me rapprocher de votre métier et de laisser de côté le mien...mais c'est un long chemin.<br /> <br /> En attendant, j'ai créé un site amateur qui parle de bouquins et qui permet aussi aux artisans de se présenter. Si cela vous intéresse dites-le moi. Sinon je ne mets pas le lien ici car je ne veux pas que vous ayez l'impression que je suis venu pour ça.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Martin Zygmunt
M
Hélène, je rentre de mon périple et je retrouve ton blog. Tristesse et colère en lisant cette nouvelle... Comme je te comprends! Solidarité des très petits... Je passe bientôt - avant 2009 - te dire bonjour.
B
En effet, il y a de quoi être découragée, Hélène !Mais surprise, non. Ce gouvernement dit mais ne fait pas ce qu'il dit. Mieux, il fait le contraire, en voilà encore une preuve. De quoi nous donner l'envie de ruer dans les brancarts, comme on dit;la culture, le livre, intéressent qui, de nos jours? Eh bien, il va falloir respirer un grand coup, Hélène, pour retrouver ton envie et ton énergie ! Je crois que nous pouvons te faire confiance pour cela. Bon vent à ta librairie: fluctuat nec mergitur !
G
Le schéma d'avenir : l'espace "culturel" de chez Leclerc (pas Félix, malheureusement). A ce train-là l'activisme culturel sera bientôt assimilé à la subversion pure et simple. Le modèle économique recycle les anciennes mythologies : dis-moi comment tu consommes, je te dirais de quoi sont fait tes rêves et quelle réalité ils nous préparent !
L
Dur dur. je suis très scandalisée par le manque de reconnaissance et donc de subsides pour ton travail si remarquable et si difficile. Merde alors je le dis !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité