Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
7 mai 2009

RESPIRE

Respire

Oui, il en faut du souffle pour surfer sur ces vagues gigantesques qui déboulent sur les côtes de l'Australie et pour lire d'une traite ce très bon roman de Tim Winton.

Un secouriste urgentiste raconte ce que fut son adolescence de gosse de vieux, paumé, acoquiné à un autre gamin tout aussi perdu que lui mais affamé d'exploits, enragé dans la provocation du danger. Tous deux font connaissance avec un adulte, ex gloire du Surf aux USA, qui les provoque à son tour et surtout de challenge en challenge les conduit à prendre des risques terribles. La compétition fait rage, les tentatives de surfer des vagues de plus en plus grosses, de plus en plus perfides les conduisent à des moments où la peur devient terreur et extase. Les dangers se font points lointains dans le paysage de cette adolescence mono-maniaque centrée sur le surf, la raison et les limites physiques se combattent, l'Australie déploie son rythme si particulier de saisons inversées, de démesure, de folie.

Tim Winton est décidément un très grand romancier, la traduction de Nadine Cassie restitue une écriture en mouvement qui colle parfaitement à l'âge du narrateur, avec un rythme soutenu que le déferlement des vagues , l'âge des protagonistes, l'immense soif d'exploit et la peur mélangée à la l'exaltation.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité