Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
18 août 2009

Amoureusement roman

amour_lettre_a

Grâce à mon amie Monique, excellentissime libraire à Tréguier, j'ai découvert le roman de Paola Calvetti : un bijou, une gourmandise. Roman et roman épistolaire à la fois, ce qui témoigne d'une maîtrise d'écriture, c'est l'histoire d'une femme d'une cinquantaine d'année qui décide de quitter son travail dans lequel le stress et les contraintes technologiques lui imposent un rythme impossible pour devenir libraire. Mais quelle libraire ! Elle ouvre la librairie "Rêves & Sortilèges" en plein coeur de Milan, un lieu essentiellement consacré aux romans et plus téméraire encore aux romans d'amour : les amours impossibles, les amours rêvées, les amours déçues,  les amours ....

Au fil du roman elle développera sa boutique en faisant un hâvre hors du temps, où les chefs d'oeuvre classiques voisinent avec le meilleur de l'écriture contemporaine. Ce thème passionne bien plus de clients qu'on ne le croit et peu à peu une clientèle choisie et enthousiaste fait de son projet un franc succès, faisant mentir son pessimiste comptable (qui en est ravi) !

Cependant le bonheur de ce roman ne réside pas seulement dans la création de cette librairie (dont je rêverai !) mais aussi dans la rencontre que Emma (la libraire) fait grâce à sa librairie : son amour de jeunesse, de passage à Milan et qui est architecte. S'en suit une correspondance à la manière des lettres de Simone Beauvoir et Nelson Algren, et  c'est un bonheur de suivre l'évolution de cette idylle, prétexte à des anecdotes sur New York, l'architecture, la  libraire, les bibliothèques, les habitudes de vie dans ces deux pays.

Ce livre se dévore, mais vous aussi vous freinerez au dernier virage pour ne pas le terminer !

Publicité
Commentaires
L
je veux lire ce livre, et vite ! Enfin quand je pourrai passer à la librairie. Bises à l'auteur et à la libraire !
P
vous etes sur mon blog http://blog.librimondadori.it/blogs/calvetti/2009/08/21/da-una-libraia-francese/
P
merci, ma chère libraire, pour les belles paroles dediéès a mon roman. J'éspére que vous n'avez des copies pour vos clients! Ou-est vostre librairie?<br /> paola calvetti
P
merci, ma chère libraire, pour les belles paroles dediéès a mon roman. J'éspére que vous n'avez des copies pour vos clients! Ou-est vostre librairie?<br /> paola calvetti
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité