PAWLOWSKI

Ce message est plus particulièrement destiné à J.P.B., Christophe et autres amateurs de nouveautés hautement technologiques dont l'ingéniosité le dispute à l'efficacité !

Gaston de Pawlowski  (1874 - 1933) est un disciple d'Alphonse Allais et Raymond Queneau était très friand des trouvailles de cet inventeur de génie : pour exemple, le savon antidérapant garni de clous qui ne glisse plus entre les doigts, le boomerang qui ne revient pas afin d'éviter les accidents ...

Je vous livre ici un fragment de ce joli livre publié chez Finitude et qui ne manquera pas d'enchanter vos soirées :

"Il nous faut bien reconnaître, hélas !, la parfaite utilité du nouveau trou de serrure entonnoir phosphorescent pour ivrognes, qui permet de rentrer chez soi, sans hésitation, après de nombreuses libations. Le trou de serrure entonnoir phosphorescent se trouve dans toutes les bonnes serrureries d'art. Il se fait en deux modèles : le modèle ordinaire et le modèle renforcé pour "delirium tremens". Le modèle renforcé est identique au modèle ordinaire ; il en diffère seulement en ceci que le trou de la serrure est aimanté. L'aimantation peut être simple pour diriger uniquement la clé vers la serrure. Elle peut être provoquée également par un électro-aimant de grande taille, fixé derrière la porte, pour redresser l'ivrogne qui tient sa clé en main, même s'il vient à rouler sur le tapis de l'escalier. C'est une invention pratique, simple, et dont l'exécution artistique est du meilleur effet...."