Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
12 septembre 2009

VITAL

Martin_Winckler

VITAL ! Oui, il est vital de lire ce nouveau roman de Martin Winckler. Que vous soyez jeune ou pas, femme ou homme, ou les deux, soignant ou soigné, il faut le lire. Sans doute mon passé dans le monde médical m'a-t'il sensibilisée énormément à cette lecture, mais pour toutes et tous c'est indispensable de découvrir ces pages pleines de vie, de colère, d'émotions, de découvertes aussi.

L'interne Jean Atwood doit se rendre pour finir son internat dans un service de gynécologie. Ce n'est pas de chirurgie qu'il s'agit pour ces six derniers mois de formation, mais de consultations auprès d'un public majoritairement féminin dans l'unité 77 que dirige le Docteur Franz Karma, dont la réputation n'est pas très bonne auprès des étudiants. Le début du roman est une première "claque" quant on lit le discours intérieur de l'interne, avec tous les stéréotypes et les certitudes qui l'animent. Nous découvrons ainsi une vision de la médecine et en particulier de la médecine des femmes qui nous stupéfie. Une deuxième "claque" nous attend quelques chapitres plus avant. Et alors tout s'enchaîne : l'interne découvre une autre manière de soigner, plus patiente, plus humaine, les conflits avec le Chef de service s'installent, qui des deux a raison ? Le lecteur lui dévore ces pages consacrées aux voix des femmes (le Choeur de cette féminité qui s'interroge, souffre, se soutient, subit, ...), l'empathie s'installe, la reconnaissance de situations, questionnements l'entraîne, l'envie surtout de dire autour de soi : "écoute-çà".

La maladie de Sachs, les Trois médecins, Le Choeur des femmes, trois romans polyphoniques comme toujours chez Martin Winckler qui nous bouleversent, nous font réagir, nous reconnaître, et donnent une image paradoxale et tellement juste de notre époque technologiquement si avancée et humainement si effrayante.

http://martinwinckler.com

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité