Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
22 octobre 2009

Saccage bourgeois

PAOLA

Vita Sackville-West nous avait habitués à des romans plus calmes, plus policés aussi. Cette fois c'est bien la chronique d'un saccage délibéré qui se déroule, implacable, dans ce court roman. Toujours une famille anglaise de la bourgeoisie mais nous ne sommes plus à Londres ni dans une grande ville. Nous sommes convoqués au fin fond d'une vallée, âpre, sauvage, encaissée dans des montagnes imposantes dont les couleurs oscillent entre le vert et les gris. La population locale est taiseuse, rurale, digne et leur "seigneur" vient de mourir ; nous sommes pourtant au XXème siècle !

Le narrateur, un neveu qui a fui trente ans auparavant cette famille si accaparante, revient pour les funérailles et l'ouverture du testament. Le huis clos se met en place, la nature devient obsédante, les caractères se précisent, et surtout, surtout il y a Paola. C'est la fille d'un second lit du défunt patriarche, et elle est quasi étrangère aux habitudes infiniment anglaises de cette famille Godavary où la litote et le non-dit sont un art de ne pas vivre. Paola fascine, dérange, insupporte, et détruit aussi.

Ce texte est plus grave que les précédents, plus inquiétant, fascinant par l'absence de rédemption, l'installation de la fatalité. Une petite perle mais si noire.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité