Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
3 décembre 2009

VOUS AVEZ DIT DESIGN ?

DESIGN_EUROPEEN

Vous avez dit design ?

Le design, utilisé à l’envi, traduit bien l’actualité d’une époque. Dessin et projet, la concrétisation d’une idée, le design est un révélateur essentiel de nos sociétés.

Le design est une discipline visant à représenter concrètement un concept en tenant compte des contraintes fonctionnelles et privilégiant surtout l’esthétique. Les maîtres mots sont l’harmonie, le beau, le fonctionnalisme, qui englobent de nombreux domaines tels l’architecture, le monde industriel, l’aménagement urbain, les produits manufacturés. Citadelles et Mazenod nous propose pour la première fois une étude de référence sur ce phénomène apparu au XVIIIème. Une recherche très fouillée des forces complexes qui ont nourri le design depuis les années 50, puis l’analyse des principaux courants se dessinant depuis 1985. Des centaines de photographies montrent les créations les plus emblématiques de cette époque, réalisant ainsi un état des lieux fascinant dont la complexité d’inspiration fait réfléchir sur notre société contemporaine au travers du travail de designers connus ou émergents.

Il existe deux courants en matière de design qui se croisent depuis le début de l’ère industrielle. Le design industriel s’inscrit dans une démarche où la fonctionnalité d’un objet produit en série fait l’objet d’une recherche esthétique qui le magnifiera. Dans ce très bel ouvrage chez Aubanel, c’est le mobilier industriel qui nous est raconté depuis l’arrivée du mobilier métallique fin XVIIIè, sa démocratisation qui va de l’aménagement urbain aux meubles de métier. De nouveaux designers se sont emparés de ces outils professionnels un temps délaissés. Leur démarche s’inscrit dans une recherche esthétique liée au détournement permettant à ces objets de revivre dans la sphère privée, harmonisant le beau et le fonctionnel tout en s’inscrivant dans le courant fondamental du développement durable.  Au fil des pages, notre regard est étonné, admiratif et source de réflexion devant ces objets si quotidiens devenus œuvres d’art.

L’Ultra Design présenté par Thames et Hudson s’oriente quant à lui vers le courant du design d’auteur. Privilégiant un travail à taille humaine, la proximité avec des artisans, de jeunes designers indépendants s’attachent à créer des objets insolites, originaux et fonctionnels, et eux aussi respectueux de l’environnement. Nous découvrons ainsi un véritable catalogue de jeunes talents, peu connus du grand public, qui s’éloignent de la production industrielle pour s’orienter vers une création foisonnante d’idées offrant la possibilité de se construire un univers personnalisé tout en s’inscrivant dans les courants les plus contemporains en matière de décoration et d’ameublement.

Ces trois ouvrages nous offrent un large panorama du design, une pépinière de courants et de créateurs, une vision extrêmement contemporaine de notre société qui invite à une réflexion tout en étonnement.

MOBILIER_INDUSTRIELULTRA_DESIGN

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité