Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
18 décembre 2009

Line Aressy

Line_Aressy

Les éditions MLD dont je vous parlais il y a quelques messages, font paraître ce mois-ci le nouveau roman de Line Aressy. Cette fois il s'agit d'un texte plus original encore que les nouvelles que vous aviez pu apprécier ou le récit "Chat blanc" qui faisait déjà la part belle au rêve.

Cette histoire-ci commence tranquillement, encore que cet oeil qui obsède la famille du héros soit, pour le moins, étonnant. Mais nous avançons de confiance dans la découverte d'un personnage, certes un peu fantasque (il a une famille particulière) mais à coup sûr attachant. Et puis peu à peu, il grandit, se démarque de plus en plus de ses contemporains, réussit cependant à se trouver une vie sociale. Sa vie privée, elle, bascule alors dans la fantasmagorie : obsession, décalage, rêves tellement prégnants qu'ils prendraient presque le pas sur la réalité. Comment alors s'acclimater d'une telle dichotomie entre la banalité du quotidien et la luxuriance onirique ?

Cet oeil est étrange, obsédant, fascinant. L'écriture de Line Aressy s'enroule au rythme des métamorphoses de son personnage, ruptures de rythme, les images surgissent, les sons et les couleurs vivent, les fantasmes prennent vie et nous basculons dans un univers qui nous échappe mais nous attire ; il ne reste plus qu'à se laisser porter, emporter, séduire. 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> Magie de l'écriture de Line, pertinence de l'analyse d'une libraire avec qui il doit être agréable d'échanger, justesse du choix de Mérédith, respect mesdames ! Donnez nous autant de plaisir de lecture en 2010, longue vie à MLD.<br /> <br /> Michel
H
L'auteur m'écrit ceci :<br /> Chère Hélène,<br /> J'ai lu avec plaisir votre article et vous en remercie vivement. J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir à nouveau. Je garde un excellent souvenir de notre rencontre.<br /> Bien amicalement,<br /> Line
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité