Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
19 janvier 2010

Retour aux sources

v_ronique_Olmi

Cela fait bien longtemps que Véronique Olmi nous enchante. Cette fois encore elle nous emmène dans une réflexion sur les valeurs conjugales, la féminité, le bilan de la cinquantaine dans un style lumineux, alerte, agréablement décalé.

Emilie prépare son dîner de 25 ans de mariage : bougies, ambiance savamment installée, repas raffiné ; reste le vin, qu'elle descend choisir à la cave. La bouteille élue est enveloppée dans un papier journal sur lequel une petite annonce l'appelle irrésistiblement. Alors elle laisse tout en plan, monte en voiture et part en direction de Gênes en Italie retrouver Dario, son premier amour.

S'en suit le récit de ce voyage étrange dans l'incertitude de sa destinée, étonnant dans son déroulement et les rencontres qu'il fait naître, déroutant lorsqu'Emilie arrive à son terme, alors qu'une improbable rencontre va présider aux retrouvailles. Nous nous surprenons à méditer sur les retours en arrière possibles, les étapes obligées de la vie de femme et le désir incoercible de bousculer un jour les habitudes, les certitudes, pour retrouver l'immensité des premières fois.

Publicité
Commentaires
L
une amie me l'a offert et j'ai été drôlement déçue. Je l'ai trouvé bavard avec des digressions gavantes, avec un Dario acteur de cinéma muet, une intrigue cousue de gros fils blancs, et une fin à laquelle je n'ai pas cru un instant. Pas de poésie dans ce texte, pas de musique, je pensais tout en le lisant mais c'est du carton-pâte, du road-movie de série B avec des rencontres convenues et sans finesse. Pffff....Pardon Madame Olmi j'avais beaucoup apprécié votre roman "N° six" plein de finesse et de sentiments authentiques.
S
çà donne envie
L
Héhé...
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité