Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
17 mars 2010

Heureux hasard

Nina_par_hasard

Nina, par hasard, car à quoi tient le choix d'un prénom après tout ? Qu'en est-il de l'identité qu'il confère et de celle qu'on vous donne et de celle qu'on se choisit. Nina est une toute jeune fille qui vit seule avec sa mère à Roubaix. Elle travaille depuis peu dans un salon de coiffure et, aujourd'hui est son premier jour de congé "de sa vie d'adulte" ! Elle choisit de le consacrer à l'achat d'un cadeau pour l'anniversaire de sa mère avec laquelle elle vit en symbiose (le père n'est plus là depuis trop longtemps et le dernier ami est parti depuis un an). Elle pérégrine au hasard de la ville Nina, heureuse de baguenauder, décidée à immortaliser ce jour par l'achat d'un cadeau original qui réchauffera  la joie de vivre au coeur de sa mère. Elle croise par mauvais hasard un client du salon, le patron de l'entreprise textile menacée dans laquelle sa mère travaille : celui-ci lui propose de passer chez lui - quel moyen d'y surseoir ? Alors chronique de cette visite en filigrane du récit de la vie de Nina sur les trois jours de ce week end qui suit son jour de congé, plongée dans le passé, les rêves aussi, les combats menés par sa mère à l'usine et l'amitié  avec les copines de lutte, rencontre aussi ... Tout s'enchaîne, comme par hasard, tranquillement, inexorablement, conduisant Nina vers une prise de conscience adulte.

Michèle Lesbre, dont c'est le premier roman qui n'appartient pas à  Babel noir, a trouvé sa musique, douce amère, tellement en prise avec la réalité tout en ménageant au lecteur une part de rêve, de vagabondage poétique qui le conduit tranquillement vers une réflexion qui se poursuit longtemps, une fois le livre lu.

Publicité
Commentaires
L
Je ne pensais pas qu'elle avait publié un texte chez Babel Noir, je pensais que tous ses titres avaient été publiés par Sabine Wespieser? Il s'agit de quoi?
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité