communismeblog

Les Editions MLD nous offrent une fois encore une rencontre passionnante :

L'ouvrage de Annie Coll, "Le très possible communisme, lecture croisée Marx - Arendt" qui vient de paraître est d'une actualité surprenante au regard des événements qui se jouent en cette rentrée houleuse.

Vous aurez la possibilité lors de cette rencontre de discuter avec l'auteur, qui nous présentera son travail et avec Mérédith Le Dez son éditeur qui nous parlera de la collection dans laquelle elle publie ce texte si intéressant et d'un abord tout à fait aisé.

Venez nombreux.

Deux philosophes, Marx et Arendt,essentiels pour nous aider à construire un autre monde, sont renié pour l'un et mal compris pour l'autre. le point précis d'articulation de leur pensée est pourtant riche d'enseignement si on veut en finir avec notre pseudo démocratie à visage libéral.(...)

Deux soucis analogues animent ces philosophes, dans deux siècles différents : penser la nouveauté de leur époque pour entrevoir à chaque fois des issues. Penser, pour peser immédiatement sur la réalité et refuser l'ordre des choses. Marx a sous les yeux des conditions de travail atroces des hommes et des enfants dans les manufactures de Manchester, qu'il décrit dans le Capital. Arendt connaît un autre spectre : les abominables créatures à visage humain produites par le processus totalitaire, qui ne cessent de la hanter depuis Auschwitz.