Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
9 décembre 2010

Etrange et ordinaire quotidien

Murakami

Pour les fêtes, une présentation superbe d'une nouvelle de Murakami extraite du recueil "l'éléphant s'évapore". Ce titre à lui seul donne une idée de l'univers de l'auteur.

Dans cette nouvelle aussi, l'étrange s'installe dès les premières pages, mais un étrange tranquille, qui s'insinue doucement, surprenant le lecteur sans trop l'étonner ! L'héroïne arrête de dormir, elle ne peut plus dormir, elle ne veut plus dormir d'ailleurs, une fois passée l'inquiétude de voir sa santé se dégrader. S'en suit un rythme de vie paradoxal : le jour l'ordinaire se déroule sans anicroches, tellement reposant qu'il en devient mécanique ; la nuit, c'est la part du rêve, des désirs assouvis que l'on croyait éteints. Et puis la mécanique s'accélère et l'étrange se durcit, se dirige, inquiétant, vers l'absurde. Et pourtant, ...

La traduction est superbe (Corinne Atlan), les illustrations de cette jolie édition (Kat Menschik) suivent doucement, mystérieusement les nuits de l'héroïne, et vous aurez envie de reprendre votre lecture à peine celle-ci terminée.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité