Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
16 février 2011

Les lapins dans le grille-pain !

Le_lapin_dans_le_grille_pain

Pas du tout hors-service ce grille-pain, et peut-être symbolise-t'il la régularité de la vie de Eva-Lena ? Tout est à sa place dans la vie extrêmement rangée, soignée, appliquée de cette professeur de lettre ; jusqu'à ce que tout bascule, pas de lapin, non, plutôt un incident de vie, elle se retrouve enfermée dans le local à photocopies du collège où elle enseigne. Bien sûr nous allons suivre les affres de cet enfermement, qui semble devoir durer puisque le week end vient de commencer, aussi claustrophobes s'abstenir ! Mais surtout, Eva-Lena va dérouler au fil des heures son quotidien, sa vie de femme et de mère, celle d'enseignante aussi, ce d'autant qu'une vieille copine vient de refaire surface : la professeur d'arts plastiques, dont la personnalité est aussi volcanique que celle d'Eva-Lena est mesurée. Et ces réminiscences qui l'empêchent de perdre pied tout au long de ces heures où elle est prisonnière, lui feront peu à peu prendre conscience d'elle-même, revoir ses comportements à l'aune de la modernité de son amie, dépasser ses hantises, idées reçues et autres freins à sa vraie personnalité.

A nous aussi, lecteurs, de nous interroger sur notre enfermement quotidien dans nos habitudes, certitudes. Quid du lapin me direz-vous ? Peut-être celui que nous posons régulièrement, par appréhension, au hasard ! Beaucoup d'humour dans ce roman, d'intensité psychologique aussi, de réponses peut-être.

Publicité
Commentaires
M
J'étais très tenté par ce roman jusqu'à ce que je vois la couverture. Je n'ai pas osé le ramener à la maison de peur que mon pauvre lapin tombe dessus ;-)
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité