800px-Michele_Lesbre_20100330_Salon_du_livre_de_Paris_2

Samedi 16 juillet 2011

Etonnants Romantiques : 10 ans

Invitée d'honneur : Michèle Lesbre

J'aurai demain l'honneur et le grand plaisir d'animer la rencontre entre Michèle Lesbre et les lecteurs qui viendront en cet après-midi littéraire. Nous parcourerons avec elle les étapes de sa création littéraire, du polar chez Actes Sud au récit paru cette année chez Sabine Wespieser et à laquelle ce livre est d'ailleurs dédié : Un lac immense et blanc.

La venue de Michèle Lesbre pour les dix ans d'Etonnants Romantiques est un beau moment qui s'ancre dans la sensibilité d'une écriture contemporaine et pourtant atemporelle. La nature, les êtres, les choses y trouvent une place privilégiée et atypique, les époques se bousculent, la mémoire entrelace les époques et les souvenirs et le désordre n'est qu'apparent. 

 Je réinvente ma vie dans le désordre en mélangeant les temps, les lieux, les êtres chers, mais c’est tout de même ma vraie vie. Peut-être que cette journée est un cadeau plutôt qu’un empêchement et un rendez-vous manqué. J’attendais l’Italien, c’est Antoine qui est venu, dans le silence de la ville qui est une autre ville, lointaine et familière à la fois. » - Michèle Lesbre.


Michèle Lesbre - Un lac immense et blanc