Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
15 mars 2006

Moyen Age

Une excellente biographie romancée de François Villon par Jean Teulé : "Je, François Villon", aux éditions Julliard.

2260016839.01.lzzzzzzz

Le Moyen Age comme si vous y viviez. La langue est riche, les poèmes de Villon ponctuent les chapitres qui retracent sa vie, du moins celle que l'on connaît puisqu'il a disparu aux environs de 1464 ...

un petit extrait : l'envoi du poème rédigé sous la torture,

"Prince, passez tous ces friands morceaux, si vous n'avez pas d'étamine ni de tamis ou de filtre, par le fond d'une culotte merdeuse mais auparavant qu'en étrons de pourceaux soient frites ces langues ennuyeuses !"

Ces langues qui sont cousues sur le manteau du tortionnaire, évêque de son état, chargé de faire donner la question, langues arrachées " tous ceux que j'ai fait parler" triomphe l'évêque.

Publicité
Commentaires
Y
c'est peut-être que sa langue n'est pas si médiévale que ça ... :-)
L
Hélène tu arrives à insérer des images ! Suis admirative. Mis à part ça je n'ai jamais accroché à Villon (honte à la médiéviste !)
Y
Aaah … François Villon,<br /> Ça a été le premier livre-objet rien qu’a moi, offert par mon père, c’était un beau livre relié de cuir blond avec dedans des pages odorantes d’un parfum qui me rappelait la vanille.<br /> Et à l’intérieur une langue étrange que je ne saisissais guère mais qui me fascinait…<br /> Aujourd’hui j’accroche bien au "flow" chargé et arraché de ce rappeur médiéval…
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité