Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
10 août 2006

Automne, avant-première

JAVALOYES

Laurent Javaloyes est né en 1965. Après des études universitaires à Brest, il entre en 1991 à l'école du

THEATRE NATIONAL DE BRETAGNE,

première promotion, et créé avec ses compagnons le Théâtre des Lucioles.

Le Festival de Poche 2006 est une édition spéciale dont la programmation est assurée par Les Lucioles, justement. Et un hommage particulier à Laurent Javaloyes (qui s'est suicidé le 8 novembre 1999) sera rendu lors du spectacle tiré des textes de ce-dernier : Théâtres Volés, mis en scène par Pierre Maillet et co-produit par les Compagnies : Théâtre de la Querelle et Théâtre des Lucioles.

querelle   lucioles   

                 Théâtre La Querelle  Théâtre des Lucioles

Cependant, il y a un petit opus de Javaloyes, GARBURA aux éditions de l'Atelier, qui raconte le "chavirement" d'un homme "on ne peut plus banal" qui tout à coup bascule ; et tout au long de cette histoire, une recette là encore rythme la narration.

Recette de la Garbure "soupe on ne peut plus béarnaise"

Dans un pot de terre vernissée déjà saturé - les pots en métal donnent un goût manquant de finesse -, mettez de l'eau à bouillir. Quand elle bout grand train, jetez-y des pommes de terre pelées et coupées en morceaux et d'autres légumes de saison : fèves, gros pois, haricots blancs. Salez et poivrez - se servir de piment rouge de préférence - adoubez avec des gousses d'ail, du thym, du persil ou de la marjolaine, le tout frais. Laissez cuire sur un feu de bois et avisez que l'eau ne cesse de bouillir. Ayez, d'autre part, des choux verts bien tendres que vous taillez en fines lanières sur la largeur de la feuille après en avoir ôté les côtes trop épaisses. Le reste étant bien cuit, jetez les choux dans le bouillon bouillonnant et couvrez le pot afin qu'ils gardent leur belle couleur verte. Dès que leur cuisson a commencé - environ une demi-heure avant de servir - plongeez dans le pot un morceau de viande confite entourée de la graisse adhérente, dénommée plaisamment la trébuc. Si la viande est de porc, une cuillérée de graisse d'oie donne plus de finesse au potage.Taillez en tranches minces du pain bis rassis que vous mettez dans une soupière et jetez dessus le bouillon bouillant.

Nombre de cuisinières font mitonner la garbure dans la soupière devant le feu après l'avoir flambée, c'est-à-dire après y avoir étendu une mince couche de graisse à laquelle est mis le feu. Il se forme alors une manière de gratin qui est fortifié en plaçant sur la soupière un couvercle de métal recouvert de braise ardente.

La garbure doit être assez épaisse pour que la louche qui y est plantée se tienne debout.

Pour un repas d'automne, ... bon appétit Larkéo !

Publicité
Commentaires
L
Aïe aïe aïe, non seulement je n'ai pas de X mais en plus je n'ai plus le W ! Eh oui j'avais déjà lu du Tim Winton en 2005 (Par-dessus le bord du monde).<br /> Donc : encore du travail Hélène et n'oublie pas de pencher la tête ;o).
T
Cette recette béarnaise, un cadeau pour mon fils qui par ses multiples originnes, ne peut que se régaler ! (Bretagne-Brésil, Basque-Béarnais) !!!<br /> L'automne s'est installée à Paris depuis deux semaines... vivement l'été indien !
L
Je n'avais pas bien lu tout comme il faut...Merci !
H
Pas nulle, Larkéo ; l'ouvrage en question est Garbura de Laurent Javaloyes aux éditions de L'Atelier.
L
chui nulle ou quoi ? Je n'ai pas compris de quel livre et de quel auteur sortait le futur délice de l'automne (qui vous garantira une bonne protection naturelle contre les frimas de l'hiver)
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité