Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
24 avril 2007

ERNEST PIGNON ERNEST

ERNEST

A découvrir ABSOLUMENT : Ernest Pignon Ernest.

Je viens de découvrir grâce à un client, non pas Ernest Pignon Ernest mais ce livre qui vient de paraître aux éditions BÄRTSCHI-SALOMON, distribué par Les Belles Lettres. Bien sûr c'est un peu cher(60€), mais chez nombre de libraires, on peut payer en deux fois ; et surtout cela vaut le coup, ô combien ! Cet artiste a fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire tout en s'harmonisant avec le monde actuel et en confiant à celle-ci son rôle de passeur d'art, laissant le temps, les intempéries, les avatars se charger du devenir des oeuvres qu'il lui confie.

Dans cet ouvrage c'est André Velter qui conduit le texte et l'entretien, et l'on découvre l'immensité de l'oeuvre en compagnie de grands auteurs que le peintre a évoqués dans son travail.

Je ne sais comment vous expliquer l'intensité de l'émotion devant le travail d'Ernest Pignon Ernest, la prise de conscience aiguë de la fragilité du temps, de l'importance de l'Art dans la vie quotidienne et surtout quand celle-ci est menacée. Il faut prendre le temps de découvrir (ou redécouvrir) le parcours de l'Artiste ; en cette période néfaste c'est plus que jamais vital.

ernest_atelier

" Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images , elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire (...) Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique (...) Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations."

Extrait d'un entretien avec André Velter

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité