Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
29 janvier 2009

Un MANKELL atypique

MANKELL

Le nouveau Mankell est décidément atypique. Ni policier avec le commissaire Wallander ou sa fille, ni exclusivement Afrique, plutôt dans le genre de Tea bag, mais pas seulement. En fait, il y a une enquête, très longue d'ailleurs, bien complexe mais genre "jeu de piste", il y a la Suède, il y a l'Afrique et aussi l'Espagne, et la Grèce ; c'est un roman de la mondialisation, c'est un roman constat des manipulations des puissances occidentales via leurs entreprises florissantes (notamment pharmaceutiques) sur les états africains les plus pauvres (et ils sont légions).

Voici la description d'un continent éviscéré, contaminé au delà du possible, acculé à la violence mêlée de fatalisme, un pan entier du monde pour lequel il vaudrait mieux qu'il n'ait pas d'avenir (dixit un des personnages africains). La quête de Louise sur les traces de son fils, ses pensées qui jalonnent le récit comme autant d'appels d'air, ses découvertes de pays en pays, continent en continent, son effroi grandissant, sa détermination à venir ...

J'ai aimé ce nouveau roman de Henning Mankell (traduction Rémi Cassaigne) dont le thème aussi insupportable soit-il, doit nous interroger.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité