Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
6 mars 2009

PREMIER ROMAN

Giordano

Une étrange découverte, une écriture déroutante par ses ruptures, des personnages qui effectivement (dixit la quatrième de couverture) ne nous quitteront pas de si tôt.

Paolo Giordano raconte l'histoire parallèle de deux enfants, leur adolescence rendue plus difficile encore par le traumatisme qu'ils ont subi dans leur enfance, leur jeunesse, l'installation enfin dans la vie adulte. Rien de bien extraordinaire si ce n'est cette chronique étonnamment sensible des sentiments, peurs, désenchantements, impossibilités de Mattia et Alice qui n'ont en commun que cette difficulté de vivre dans le monde ordinaire et ce depuis si longtemps. Nous vivrons la scène primaire pour chacun d'eux, puis les étapes les plus marquantes de leur jeunesse, deux trajectoires parallèles qui pourtant vont se rencontrer et faire jaillir une drôle d'amitié à la manière d'une attraction répulsion ; ensuite les tentatives pour s'intégrer tant bien que mal dans un schéma classique de vie et la prégnance de la solitude qui les frappe l'un et l'autre nous heurte et nous séduit à la fois.

Ce premier roman est dérangeant, séduisant tout autant et la modernité de l'écriture épouse parfaitement l'actualité de la jeunesse contemporaine tout en traduisant au mieux l'intemporalité des apprentissages.

(traduction Nathalie Bauer)

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité