Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
5 mars 2010

DECALAGE

INVISIBLE

Imbroglio total dans ce nouveau roman de Paul Auster. Qui écrit ? Ils sont plusieurs, et bien sûr l'auteur lui-même, mais à quel titre ? Narrateur, protagoniste, témoin ? Tout est possible dans cette histoire enchevêtrée qui court sur trois décennies. Première partie : c'est je, deuxième partie : c'est tu, troisième partie c'est il puis de nouveau je, mais pas le même. Incompréhensible me direz-vous, surtout qu'à la fin du livre l'auteur nous prévient : les personnages ne sont pas les personnages car leurs noms ont été délibérément modifiés pour les besoins de l'histoire fictive qui pourrait naître.

Décidément, quel charabia n'est-ce-pas ? Pourtant ce livre est lumineux, passionnant, Walker, le je de la première partie fascine. Quelle bizarre évolution pour ce jeune et brillant étudiant qui promettait d'être un écrivain d'importance et qui se trouve pris au piège d'une machination perverse ; il quitte alors les Etats Unis pour tenter d'oublier un moment abominable et se retrouve une fois encore aux prises avec cet individu malfaisant qui l'a menacé. A la fin de sa vie, qui devient notre présent, il confie ses affres d'écrivain sur le tard à un ancien condisciple qui se chargera de mettre un terme à ce récit de confession autobiographique. Cependant, celle-ci est contredite puis de nouveau presque confirmée par la seule survivante de cette année 1967 si déterminante dans sa vie. Walker n'a pas fini de nous étonner et ce qu'il a vécu non plus.

Paul Auster créé avec brio cette histoire où le soupçon, la méfiance, la fuite aussi s'orchestrent avec maestria. Ce livre nous happe, nous questionne, les repères s'effacent, les interprétations se multiplient et nous plongent dans un vertige d'interprétations qui dit mieux que tout la puissance de la fiction romanesque.

Traduction inspirée : Christine Le Boeuf.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité