Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
25 août 2006

Un pur bonheur

TOURNEE_AUTOMNE

Mon amie Monique, libraire à Tréguier, au Bel Aujourd'hui, m'avait recommandé de lire cette "tournée d'automne" de Jacques Poulin. L'été se faisant rare, l'Automne est déjà presque là et l'envie m'a prise de me plonger dans ce roman. Je l'ai dévoré et pourtant c'est un mot trop fort pour ce si beau texte tout en nuance, délicatesse, tendresse. Quelle belle rencontre quand les mots se font l'écho de nos pensées, nos rêveries et qu'ils nous conduisent par la magie d'un auteur à nous trouver, nous surprendre. Le Chauffeur et Marie parcourent la Côte Nord du Québec en un superbe et rassérénant voyage en compagnie des livres que leur bibliobus transporte dans les villes éloignées. L'amour du livre, des auteurs, de la nature y est partout et cela fait comme une maison bienveillante où il fait bon se poser et méditer.

" Pour le plaisir, il ouvrit le cahier noir et jeta un coup d'oeil aux différents réseaux. Il existait maintenant un réseau dans chacun des secteurs où il s'arrêtait ; le plus souvent, il s'étendait à plusieurs villages. Dans le cahier, chaque réseau était représenté par un diagramme, avec les noms des lecteurs entourés d'un cercle et reliés entre eux par des traits. Cela ressemblait quelque peu à un groupement d'atomes dans un manuel de chimie.

Le temps était chaud et humide. Il regarda l'heure et décida de faire une sieste. Ayant fait glisser l'étagère sur son rail, il déplia le lit et s'allongea sur le dos, la tête appuyée sur le cahier noir et les mains derrière la tête. Il avait des rides sur le front et autour de la bouche, des cernes autour des yeux et un demi-sourire sur les lèvres."

Publicité
Commentaires
Y
salut Helène...<br /> tu connaît ça ?<br /> http://www.reevolutionpoetique.com/01fra/001fr.htm
T
L'été indien, ma saison préférée... Si l'été a été plus que timide, surtout au mois d'août, j'ose croire à un bel été indien, en septembre et octobre, comme de plus en plus souvent !...<br /> Je me réserve cette lecture pour ce moment là... Tous les savoureux ingrédients d'une recette du bonheur sont réunis.<br /> Comme Larkéo, il est impossible de résister à la tentation... présentée par l'ensorcelleuse Hélène !...<br /> C'est une vie que Thanna, amoureuse des livres et nomade, aurait aimé vivre...<br /> Je crois pouvoir dire que les livres que j'ai aimé passionnément sont mes plus belles histoires d'amour !
L
...où l'on voit une libraire enduire, une fois de plus, ses clients avec de la tentation qu'on peut même pas résister. Au secours, au secours !
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité