Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
6 mars 2008

Mise en abyme

MARCUS_MALTE

Mise en abyme ! Impressionnant. Lecteurs - lectrices exigeants, concentrés, persévérants. Mais quel plaisir de continuer, page après page, à démêler le vrai du faux, l'imaginé du réel, le présent du passé. Trois histoires en une, des personnages qui vont et viennent entre fiction et réalité dans la fiction. Oui, vraiment, il faut s'accrocher et le titre  " Garden of love " n'est guère révélateur du genre de ce roman, véritable thriller savamment construit qui nous conduit durant plusieurs décennies sur les traces d'Alex, commissaire compétent mais désabusé, mis au placard suite à une descente aux enfers. Justement cet enfer, se l'est-il créé ? Axel est-il son double ?

Il faut s'habituer à l'écriture de ce roman où l'auteur nous fait glisser d'une époque à une autre, d'un plan à l'autre, sans prévenir, sans précautions d'écriture avec des personnages qui se répondent d'une histoire à l'autre, se superposent et interagissent ; mais peu à peu, le lecteur s'y retrouve, s'attache, s'acharne, juge et s'implique. L'écriture est quasi classique, les scènes évoquées souvent fortes, l'analyse psychologique fouillée et le trouble qui s'en suit n'est pas le moindre des attraits de ce roman qui se mérite.

Publicité
Commentaires
G
c'est un de mes coups de coeur de l'année dernière. Jusqu'à la fin, je me suis demandée où Marcus Malte voulait m'emmener et ça fait du bien, de temps en temps, de se sentir à la merci de l'auteur.
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité