Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
12 mars 2008

Petite et grande Histoire

RUSSEL_BANKS

Rouge comme la couleur de la robe sur la couverture (et si !), rouge comme le danger, comme les champignons vénéneux, rouge comme la couleur des communistes, rouge comme le feu, la vie, rouge enfin, comme le sang.

Cette réserve n'est pas peuplée d'Amérindiens, c'est un domaine réservé au coeur des Adirondacks (rien que le nom me fait rêver), une région de montagnes, de lacs, de forêts profondes ; la vie au grand air dans des conditions rudes mais saines pour les quelques privilégiés qui ont droit de cité dans cette Réserve où se retrouvent chaque année les happy few propriétaires, avec golf, chasse, pêche, nature et ... traditions !

Le danger se situe à deux niveaux : nous sommes en 1936, Front Populaire en France, Guerre en Espagne, installation du fascisme et du nazisme, la guerre menace mais chacun encore sauf en Espagne se veut à l'abri. Dans les Adirondacks, le peintre Groves, célèbre et sulfureux, pilotant son hydravion comme un souvenir de 1918 où il fut pilote de guerre, rencontre Vanessa Cole, non moins sulfureuse, dangereuse à coup sûr, séduisante plus encore lors d'une visite dans cette fameuse Réserve. Les évènements vont ensuite s'enchaîner inexorablement, les caractères des uns et des autres (famille, amis, entourage) exacerbant les réactions, le contrepoint de l'Histoire en marche en Europe apportant un parallèle qui renforce l'effet de destin. Ce roman de Russell Banks est une fois encore un excellent moment de lecture, et l'étude psychologique qui soustend ses personnages est menée avec maestria.

Publicité
Commentaires
G
Cet auteur me tente terriblement. J'ai "American darling" qui m'attend chez moi. Je vais le lire et s'il me plait je pense que je les lirai tous...
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité