CHARIF

RENCONTRE AU TRIANGLE à RENNES

FORUM du PRIX ADOS le mercredi 4 juin 2008 après-midi

Quelle chance pour moi ! Katell Savidan-Breton, qui travaille maintenant au CRDP de Rennes et que j'ai connue du temps où elle était documentaliste au collège de Saint-Aubin d'Aubigné, est venue me proposer d'animer une rencontre entre Hicham Charif et l'éditrice du Navire en pleine ville, Hélène Ramdani.

Je n'avais pas encore lu d'ouvrages de cette maison d'édition et je me suis dépêchée de me plonger dans le roman de Hicham Charif. C'est un roman pour adolescents bien sûr, mais pour adultes aussi, qui y prendront un grand plaisir et seront sans doute bien accrochés par l'histoire. Bien sûr, foin de digressions philosophiques conséquentes, de passages narratifs appuyés, mais l'écriture est d'une très bonne tenue, le rythme bien maîtrisé et la fin du roman, qui ne sacrifie absolument pas à la règle du "happy end", ouvre bien des perspectives.

L'histoire est celle d'un jeune lycéen de première dont on découvre qu'il est victime d'un virus inconnu sur le plan médical. Les contraintes qui s'en suivent sont donc particulièrement pesantes tant pour lui que pour ses proches. De plus, un virus d'un autre genre, mais virus tout aussi ravageur, investit son ordinateur, le contraignant à une recherche intensive, aidé de ses meilleurs amis pour comprendre pourquoi un hacker malfaisant le contraint à un jeu de rôle dans la vie réelle ! Le sujet de ce roman est donc "hyper" actuel, et la réflexion à laquelle il conduit est passionnante.

Je me sens donc très honorée d'être chargée d'animer la rencontre entre cet auteur et son éditrice et ne manquerai pas de vous narrer cette belle expérience.

nb : ne manquez pas d'aller visiter le site des Editions "le navire en pleine ville" :

www.lenavireenpleineville.fr