Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
31 mars 2009

Un si beau titre

Ariane_Bois

Un si beau titre, un hommage à Victor Hugo : "et le jour pour moi sera comme la nuit " (poème à Léopoldine), un sujet si triste, un si beau livre.

"Denis d'Aubigné, vingt ans, sept étages "... la fenêtre de la cuisine ouverte, le bruit, les cris et le début d'un cauchemar ; les parents hébétés de chagrin, d'incompréhension, de colère ; la soeur solide sur le moment parce que l'aînée, le choix impossible et donc la force, la tenue, le courage fragile ; le petit frère qui devine que le verbe partir prend un sens définitif, qui se sent abandonné et déchiré entre son envie de vivre et le chagrin qui habite cette famille disloquée.

Oui, le sujet est grave, insupportable même si l'on se mêle d'empathie, mais les phrases sont belles, la manière de raconter cette lente remontée à la surface de la vie, obstinée, et les jours, semaines, mois qui passent comme autant d'anniversaires confère à ce bref roman une tenue exemplaire, une approche délicate, tendre. Les personnages nous deviennent proches, amis et nous remontons la pente avec eux, et nous retrouvons différents et changés, à coup sûr.

Publicité
Commentaires
Z
vous nous donnez envie de découvrir
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité