Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
15 septembre 2009

Fantastique

Somoza

Ce n'est pas le genre littéraire que je connais le mieux, le fantastique et d'ailleurs heureusement que mon ami Jean-Marie est venu éclairer ma lanterne parce que je pataugeais un peu entre la science fiction, l'Héroic Fantasy et le fantastique. Alors fantastique donc m'a-t'il dit, ce roman que Somoza, dans une traduction superbe de  Marianne Millon, a écrit comme une somme d'hommages à des maîtres tels Jules Verne, Lovecraft, ...

Alors je me suis lancée car j'ai presque tout lu de cet auteur. Le dernier "La théorie des cordes" était de la science fiction qui nous emmenait dans les fractures du temps. Cette fois nous montons à bord d'un train, "le Grand Train" qui passe à Dortmund et se dirige vers Hambourg, à grande vitesse, dans un futur très lointain. Nous sommes donc en Allemagne, en Europe mais nous allons vite devoir nous rendre au Japon, puis en Nouvelle Zélande et enfin en Antarctique  ... mais vous ne reconnaîtrez pas ces contrées, vous trouverez sans cesse des réminiscences, des endroits connus mais autrement, et surtout, surtout des questionnements. Toutes nos valeurs sont bousculées, la philosophie le dispute à la théologie, le progrès génétique à l'atavisme, l'honnêteté se confronte sans cesse à la trahison, les apparences sont mises à mal. Une quête immense s'orchestre au fil des chapîtres, celle de la fameuse "clé de l'abîme", mais où est-il cet abîme, en nous peut-être ?

Somoza nous offre cette fois encore un superbe roman, une somme d'érudition, de plaisir, d'interrogations sur l'humanité, la société, les religions. Se lit d'une traite.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité