Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
23 janvier 2010

Une soirée bretonne à la librairie

Bernez_Tangi

Ce soir lecture de poèmes par le poète breton Bernez Tangi en breton et en français. Soirée polyglotte puisque nous ont rejoints des amateurs de poésie suédois, islandais, bretons, ...

Né en 1949, Bernez Tangi est peintre, chanteur, compositeur et poète. Chien de feu publié chez Tarv Ruz est un ouvrage où sont publiés pour la première fois en français les textes présentés en breton aux éditions Skrid-Mouladurioù Hor Yezh.

"Tangi, un nom splendide pour un poète. Depuis Malmanche, il n'est plus permis d'en douter. mais un nom comme celui-là vous marque l'âme au fer rouge. Nom de fureur, nom de ferveur aussi. Bras dessus, bras dessous, ses rimes, ses vers, ses stophes s'articulent ou se désarticulent et dansent sans s'essouffler sur la "houle des pages". Il faut accompagner Bernez Tangi de poème en poème, de métamorphose en métamorphose, dans ses étranges farandoles où l' "Oiseau de feu" salue la " Reine des foins". " Yann-Ber Piriou (ArMen).

Sur la vague des pages

J'aurais eu des souliers de cuir cirés

aux noces du Turc rouge

j'aurais eu

un nez couleur de fraise

pour honorer la mariée

oh ! oui j'aurais eu

des souliers de cuir rouge

pour dérober la mariée au Turc couleur de fraise

à qui elle appartenait

j'aurais cherché dans le dictionnaire

le nom de Perceval

j'aurais trouvé

ton nom à toi

sur la vague des pages

sur la vague des pages

Publicité
Commentaires
Ó
Un moment magique. Bernez l'enchanteur donne un sens profond et intemporel à la poésie de vive voix. Merci, Hélène, pour le thé et la chaleur qui rime si bien avec les déclamations du barde de Spézet.
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité