Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
20 mars 2010

INVENTAIRE DES SILENCES

INVENTAIRE DES SLILENCES

Liza KERIVEL - MLD

Pas encore d'image pour ce tout dernier opus publié chez MLD, mais une belle couleur pour rappeler le bandeau. Liza Kerivel nous offre ainsi son premier roman ; la jeunesse de l'auteur renforce encore la puissance du texte. Quelle leçon d'écriture, quelle maîtrise, quelle profonde connaissance aussi du monde des femmes.

Les premières phrases sont coup de poing ; elles claquent comme le linge tant de fois lavé et étendu dans le vent du quotidien ; ce quotidien et ses bruits et ses phrases sèches et dures qui laminent, usent, distillent la peur ; et le silence qui peu à peu devient refuge, celui qu'on créé en ne répondant pas, en anticipant pour éviter remarques et réflexions, celui qui sourd du désamour. Il y a l'homme, le père bien sûr et son ignorance de l'évidence, il y a les enfants aussi, trois, une famille de cinq donc? avec pavillon, lotissement et quotidien parfaitement réglé ; réglé par qui d'ailleurs ? et pour quoi ?

Alors leur parler aux enfants, tenter d'expliquer cet instant précis, décisif, bizarrement incompréhensible pour eux, essayer du moins de raviver les souvenirs et dans raviver il y a vie, ce qui n'est pas peu dire !

Publicité
Commentaires
M
Epoustouflant ce texte de Liza Kerivel,texte dont l'on ne sort pas indemne ...<br /> Mais,comme le dit Hélène, la vie est là<br /> "La vie chemine par les odeurs..."<br /> "Toujours l'espoir se retire,mais il est comme les marées, et toujours ,il revient,et toujours il remonte,comme la mer ,et si haut parfois..."<br /> Compliments !<br /> M-C Barbé
H
Chère Hélène Camus,<br /> Je me suis permise de demander votre adresse mail à Mérédith Le Dez car je souhaitais vous remercier personnellement et très sincèrement pour la critique très très sympathique, positive et touchante que vous avez rédigée sur votre blog à propos de mon premier roman. J'ai été très touchée par vos mots et c'est vraiment très important pour moi de pouvoir lire cela.<br /> Je suis heureuse que l'ouvrage vous ait plu.<br /> <br /> J'espère aussi que nous aurons l'occasion, un jour, de faire se croiser nos chemins.<br /> <br /> Je vous souhaite plein de belles choses.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Liza Kerivel
L
Je viens de lire cet extrait avec une certaine émotion. Samedi prochain Mérédith Le Dez a prévu une visite vers chez nous, accompagnée de son Auteure. Maintenant, j'ai hâte.
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité