Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
3 septembre 2011

Mes coups de coeur de la rentrée

Las, la rentrée scolaire se fait en même temps que la rentrée littéraire !

Alors même en lisant autant que je peux, je n'arrive pas à chroniquer tous les livres que je souhaiterais mettre en avant, aussi voici un premier choix (dans tous les sens du terme) :

Abecassis

Une véritable découverte que ce monde des juifs pratiquants, et en particulier de la place de la femme ; vous serez, c'est selon, étonnés, bouleversés, scandalisés par cette histoire de "guet" ! Ce livre est beau et prenant.

Schmitt

Une drôle d'histoire que celle de ces trois femmes dont le prénom est commun ! Trois époques : La Renaissance à Bruges, l'époque de Freud à Vienne et la nôtre à Hollywood. Curieux télescopage, mais intéressante découverte de ce qu'est la féminité au cours des âges et surtout le fait de se sentir différente dans ses aspirations. Voilà de quoi réfléchir tout en lisant.

Diane Meur

Un roman épique en des temps légendaires et mythiques : un scribe doit recopier (et pourquoi pas interpréter) les tables de la loi qui gouverne ce peuple de Sir. Las l'époque a changé depuis le testament d'Anouher qui régit toute la vie siriote et cette fresque que nous offre Diane Meur nous invite à méditer sur l'esprit et la lettre tout en nous régalant de ce roman qui nous transporte.

Publicité
Commentaires
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité