Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
13 mai 2006

Tigre et dauphin

Le pays des Marées

pays_mar_es

L'inde me fascine depuis l'enfance. Déjà dans son précédent roman "Le palais des miroirs", Amitav Gosh m'avait emmenée dans ce pays merveilleux et inquiétant et j'avais lu d'une traite ces histoires si différentes. Cette fois encore il enchâsse les histoires et sans que jamais le lecteur se perde, nous fait découvrir le Bengale, les îles qui sont "la lisière du tissu de l'Inde". Civilisations occidentale et hindoue se confrontent, se mélangent pour nous guider à travers les légendes jusqu'au monde d'aujourd'hui. Ce roman est un conte fantastique et chatoyant où l'on s'enfonce impérieusement, heureux de s'embarquer au fil des fleuves aux multiples bras.

" A marée basse, les embouchures des autres rivières étaient clairement visibles au loin - de gigantesques portails trouant le cercle de galeries vertes qui entouraient la Mohana. Mais Kanai savait qu'au moment de la renverse tout disparaîtrait : les eaux montantes de la Mohana avaleraient la jungle autant que les rivières et leurs embouchures. Sans la cime de quelques kewra, on aurait cru contempler une étendue d'eau s'étalant au-delà de l'horizon. Selon la hauteur de la marée, le spectacle était soit exaltant, soit terrifiant. A marée basse, quand la berge dominait les eaux, Lusibari ressemblait à une gigantesque arche de terre, flottant, sereine, au-dessus du paysage environnant. Et c'était à marée haute seulement qu'il devenait évident que l'intérieur de l'île se situait très en dessous du niveau de l'eau. A ces moments-là, le navire, insubmersible quelques heures plus tôt, prenait l'allure d'une soucoupe fragile qui pouvait se renverser à tout instant et s'enfoncer en tournoyant dans les profondeurs."

Publicité
Commentaires
L
Tournez la page n'est pas en bas de chez moi et heureusement ! Car sinon il y aurait plus de livres sur ma table de nuit que dans la librairie...<br /> mais je veux bien faire la connaissance de Fokir tout de même
H
Dommage, oui, Thanna que tu ne sois pas perchée au dessus de ma librairie, dans une jolie cabane ouverte aux rêves, aux étoiles et aux nues.<br /> Le livre, je l'ai terminé ce week end, tient ses promesses et le personnage qui m'a le plus séduite est Fokir. Voilà un nom que je garde dans le tiroir des jolis mots et noms, comme un trésor à farfouiller de temps à autre.
T
J'aime les forces des images et la musique de cette écriture...<br /> J'aime la couverture...<br /> J'aime le nom de l'auteur...<br /> J'aime le titre...<br /> J'aime le thème...<br /> Dommage que "tournez la page" ne soit pas en bas de chez moi!<br /> J'aurais dévalé l'escalier pour te faire la bise et l'emporter pour la soirée...
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité