Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tournez la page
Archives
16 mai 2008

Mes clients sont formidables

Dit_du_Genji

J'ai reçu ce matin, grâce à la commande d'un client, cet ouvrage, référence absolue dans la littérature japonaise. J'en avais entendu parler, mais pas le temps, pas l'envie non plus. Difficile d'aborder une telle littérature quand on est européen.

Ce roman a été écrit dans les premières années du XI ème siècle par Murasaki-shikibu, dame d'honneur de l'impératrice à qui elle enseignait les lettres chinoises. La traduction est de René Sieffert qui nous dit dans son introduction "nombreux sont ceux qui estimaient salutaire et méritoire la lecture d'un ouvrage dans lequel ils voyaient la parfaite illustration de l'universelle impermanence de ce monde et de la vanité de toute entreprise humaine."

Pour parler de la révélation qu'est le  Dit du Genji, René Sieffert cite les premières lignes du Hôjô-ki, les Notes de l'ermitage de Kamo no Chômei : "Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais plus la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe, tantôt se reforme, et il n'est d'exemple qu'elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde."

Un extrait du premier tome intitulé Magnificence :

Cette année-là, à la Cour, les présages se succédèrent et les prodiges furent nombreux. La nuit du treize de la lune du renouveau, le tonnerre et la foudre, la pluie et le vent faisaient rage, quand, dans un songe de Sa Majesté, feu l'Empereur retiré se montra près du grand escalier d'honneur ; l'apparition avait un aspect redoutable, et sous son regard courroucé, le Souverain resta prosterné. Elle lui tint un long discours. Sans doute y fut-il question du Genji. Terrifié et fort ému, il s'en ouvrit à la Douairière, qui lui dit :

- Quand tombe la pluie et que le ciel se déchaîne, la nuit suscite pareilles illusions. Ce sont là choses sans importance et qui ne méritent que l'on s'en effraie !

Pour avoir soutenu le regard courroucé de son père, lui sembla-t-il, il ressentait une vive douleur dans les yeux, qui lui causait des tourments insoutenables. Au Palais aussi bien que chez la Douairière, on se livra aux abstinences, sans succès. Le Grand Ministre mourut. Il n'y avait là rien que de naturel, à son  âge, mais outre que d'autres funestes évènements se produisirent coup sur coup, la Grande Douairière fut prise à son tour d'un mal inexplicable, et le temps passant, sembla s'affaiblir, ce dont l'Empereur se tourmenta diversement. Il en venait à penser que s'il était vrai que sire le Genji avait été ainsi écarté sans qu'il eût commis de crime, tout cela devait être le résultat de cette injustice."

Cet ouvrage comporte donc deux tomes : Magnificence et Impermanence, publiés chez POF et dans la version souple revient à 58€.

Publicité
Commentaires
G
je ne connaissais pas celui-là mais j'ai offert à mon frère "le dit de Hogen et de Heiji" chez verdier poche. Et ça a l'air très sympa aussi
tournez la page
Publicité
tournez la page
Publicité